Chaque fois que les mains sont utilisées pour l'examen et le traitement, on peut parler de traitement manuel - ce terme n'est pas réservé à une forme spécifique de thérapie et ne dit rien sur la formation du praticien. La médecine manuelle, en revanche, est une forme de traitement réservée aux médecins qui ont suivi une formation complémentaire spécifique. Dans le monde germanophone, la médecine manuelle est également appelée chirothérapie - la médecine manuelle et la chirothérapie sont donc la même chose.
Qu'est-ce qui se cache derrière ces différents termes ?
Ainsi, bien que la chiropraxie soit pratiquée par des médecins, des praticiens alternatifs, ainsi que d'autres non-médecins ayant reçu une formation complémentaire en techniques de manipulation manuelle, peuvent s'appeler chiropraticiens, ils pratiquent la chiropraxie (ou chiropraxie).
Un autre développement de la chiropratique est la kinésiologie avec ses nombreuses sous-formes (par exemple, Touch for Health, Applied Kinesiology, Brain-Gym, Psychokinesiology). Certaines formes sont pratiquées par des médecins, des chiropraticiens et des physiothérapeutes qualifiés, d'autres par des profanes soucieux de leur santé.
La thérapie manuelle, en revanche, est le terme utilisé pour décrire diverses formes de traitement, y compris certains traitements de médecine manuelle délégués par les chiropraticiens médicaux à des physiothérapeutes spécialement formés (kinésithérapeutes), ainsi que divers traitements manuels qui n'ont rien à voir avec la chiropratique, mais dans lesquels les mains sont utilisées à des fins thérapeutiques - ainsi, lorsqu'on utilise cette formulation, il convient de s'interroger sur sa signification exacte.
Ainsi, d'une part, diverses techniques de physiothérapie appartiennent à la thérapie manuelle, notamment les techniques selon Brügger, Brunkow, Cyriax, Janda, Maitland et McKenzie. D'autre part, une autre méthode de thérapie manuelle très répandue est l'ostéopathie avec les sous-types ostéopathie pariétale, ostéopathie viscérale et ostéopathie craniosacrale (thérapie craniosacrale).
L'ostéopathie reconnue comme une forme de médecine en Amérique
Si l'ostéopathie est reconnue comme une forme de médecine en Amérique - dans certaines universités, la médecine est enseignée selon les idées de l'ostéopathie - en Grande-Bretagne, il existe une branche distincte de la profession aux côtés des médecins, des chiropraticiens et des physiothérapeutes. En Allemagne, ni la formation ni la pratique de l'ostéopathie ne sont réglementées de manière uniforme, de sorte que, dans chaque cas, il faut s'informer précisément de la formation de son thérapeute.
Il existe en outre diverses formes plus régionales de traitement manuel. En Allemagne, par exemple, la thérapie Dorn ou la neurothérapie manuelle en font partie, d'Australie vient le Bowtech, d'Amérique le Rolfing. Ils ne sont pas si répandus, la formation est assurée par différents prestataires, une formation spéciale n'est généralement pas nécessaire.